Webmapping

C’est presque naturellement que je me suis mis à développer des applications webmapping. Les bibliothèques Javascript (OpenLayers, Leaflet) couplées à des logiciels serveur tels que PHP, Mapserver ou Geoserver offrent d’énormes possibilités.

La seule véritable limite étant celle des moyens que l’on se donne…

Au début de ma carrière, je réalisais des cartes statiques grâce à un logiciel SIG bureau (Mapinfo ou ArcView). Mais pour des raisons pratiques, ce modèle a vite évolué vers un SIG centralisé.

Cela s’est fait en plusieurs étapes :

  • Mise en place d’une base données PostgreSql / Postgis utilisée pour stocker les données et requêter dessus
  • Mise en place d’un serveur cartographique : Mapserver, associé à une collection de mapfiles pour créer les couches et les styles des différentes cartes et les diffuser au format WMS
  • Mise en place d’un SIG Web : Mapbender pour visualiser à travers un navigateur Web les couches disponibles

Il y a quelques années, ce système a évolué avec de nouveaux outils :

  • La base de données PostgreSql / Postgis a été réorganisée pour une structuration plus adaptée aux besoins avec notamment la création de diverses fonctions / procédures stockées en PL/PGSQL
  • Une migration de MapServer vers GeoServer a été effectuée
  • Le SIG Web Mapbender a été remplacé par Georchestra (solution utilisée par GéoBretagne) qui offre plus de fonctionnalités aux utilisateurs

Cette architecture couvre la plupart des besoins. Mais, lorsque ce n’est pas le cas, des applications webmapping spécifiques sont développées, la plupart du temps avec des bibliothèques ou frameworks JavaScript (OpenLayers, JQuery, VueJS, ChartJS) côté client et PHP côté serveur.

Qgis est encore utilisé de temps à autre pour répondre à certains besoins ponctuels ou pour visualiser / vérifier les résultats de certaines requêtes SQL.

C’est presque naturellement que je me suis mis à développer des applications webmapping. Les bibliothèques Javascript (OpenLayers, Leaflet) couplées à des logiciels serveur tels que…