SIG

Initialement formé aux logiciels ESRI et Mapinfo, j’ai rapidement évolué vers les logiciels SIG opensource et plus particulièrement QGis. Ce logiciel est un très bon complément du duo PostgreSql / Postgis. Je l’utilise notamment explorer certaines pistes dans l’exploitation de certaines données (nouveaux rendus cartographiques, visualisation des résultats de nouvelles requêtes SQL ou procédures PL/PGSQL). Je l’utilise également pour réaliser certaines cartographies plus élaborées qu’on peut difficilement réaliser via du webmapping.

De nombreuses extensions ont été développées pour QGis. Notamment plusieurs permettant d’exploiter rapidement et facilement Openstreetmap. Il en est de même pour PostgreSql / Postgis. Plusieurs extensions permettent de se connecter à une base de données et d’effectuer des requêtes spatiales directement au sein de Qgis. Le plugin GRASS est également très riche et offre beaucoup de possibilités en terme d’analyse de données spatiales.

Initialement formé aux logiciels ESRI et Mapinfo, j’ai rapidement évolué vers les logiciels SIG opensource et plus particulièrement QGis. Ce logiciel est un très bon…